Retour

Calais Basket investit

la salle de la Moselle

    C'est un moment très attendu par le club Calais Basket et l'ensemble des amateurs de sport : la salle de la Moselle avec ses 1 660 places, ouvre ses portes ce mois-ci.

    Il ne reste plus que quelques jours avant le jour J, celui où l'équipe première du Calais basket foulera la nouvelle salle de sport, quai de la Moselle, pour ses premiers entraînements avant le premier match, le 20 janvier contre Fougères.

    "Je suis content mais j'ai aussi un peu d'appréhension, avoue Gilles Wuyts, président du club, lors de la visite de chantier de décembre dernier. Nous allons devoir nous approprier la salle, retrouver nos marques, recréer une âme".

    Imposante, intimidante, lumineuse...
    Une peur naturelle vu la salle, imposante par sa taille, intimidante par ses 1 660 places sur des gradins vertigineux, lumineuse par ses 925 m2 de surface vitrée, impressionnante par son toit concave en forme de chips.

    Oui, il faudra recréer une atmosphère, retrouver ses repères pour enflammer la salle de la Moselle. "Elle est trois fois plus grande que la salle du Marché couvert, poursuit Gilles Wuyts. On va échelonner les arrivées des équipes. D'abord, l'équipe première, puis l'équipe réserve en pré-national et l'équipe Minimes du championnat de France. Les plus jeunes ne viendront pas avant la fin de saison".

    Une salle homologuée Pro A :
    La salle, homologuée H3, est composée de deux gradins en béton et de quatre tribunes télescopiques, qui seront rétractées lorsque le terrain sera coupé en deux pour recevoir les scolaires. "Calais basket joue en N2 mais la salle est homologuée H3, ce qui nous permettrait de jouer en N1 et même en pro A", ajoute le président du club.

    Sur les 1 660 places, 120 seront dédiées à la zone VIP. "À la salle du Marché couvert, il fallait deux ou trois personnes pour baisser les gradins avant le match et les relever après". Une chose en moins à prévoir !

    À cela s'ajoutent un écran géant de 3 m sur 1,50 m, des garde-corps en verre, une salle de réunion pour 30 personnes, un bureau, un local anti-dopage, une billetterie, des sanitaires, des locaux techniques, un local de rangement, un ascenseur, une buvette... Tous les éléments sont prêts pour favoriser de bonnes conditions de match !

    Qui utilisera la salle ?
    Selon Guillaume Duchateau, directeur du service Jeunesse et sports, "Calais Basket profitera de la salle mais aussi les collèges du secteur, comme Jean-Jaurès et Jean-Macé, de 7h45 à 18h30. En fonction des demandes, les écoles primaires Phare et Esplanade pourront également utiliser l'équipement".

    Quelques chiffres :

    95 places de parking.

    1 660 places dans les gradins.

    Coût de l'opération : 9,80 millions d'euros TTC.

    6 vestiaires (2 pour les pros, 2 pour les scolaires, 2 pour les arbitres).

    925 m2 de surface vitrée.

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée