Retour

Regards décalés

sur les collections

    Une douzaine de Calaisien(ne)s a participé à l'opération D'Un Musée à l'autre. Retour sur cette belle expérience.

    C'est une initiative dynamique qui a été inspirée par le musée des Beaux-Arts et la Cité de la dentelle et de la mode : proposer aux Calaisiens, via l'association Matisse, la MJC, le CCAS, et Espace Fort de venir (re)découvrir les deux musées tout en échangeant sur les ressentis des participants et de le récolter lors d'ateliers d'écriture. Le nom ? D'un musée à l'autre, regards dé-calais.

    "Pour l'écriture, il nous fallait une personne extérieure à Calais, un professionnel capable de mettre à l'aise les participants, détaille la médiatrice Marieke Rollandi. Nous avons été conseillés par le théâtre de l'Aventure qui nous a présenté le rappeur Ismaël Metis". Un artiste du Nord, qui vient de sortir un nouvel album, "que nous avons toutes acheté", assurent les participants. De fin septembre à fin octobre, le petit groupe a pu visiter deux fois chaque musée et livrer ses impressions au cours des quatre ateliers d'écriture menés par Ismaël Metis.

    Le résultat ? Un livret édité début décembre et distribué au sein des structures partenaires (association Matisse, MJC, CCAS, Espace fort). "Le groupe a été sensibilisé aux collections, poursuit Marieke. Ismaël était là pour soutenir l'expression des impressions de chacun et les mettre en forme dans le livret. Les habitants qui ont joué le jeu sont un peu devenus les ambassadeurs de nos musées".

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée