Retour

Éditorial

    Chères Calaisiennes, chers Calaisiens,

    Spectacle magique et féerique, la Grande Parade de Noël a magnifiquement illustré ce que doivent apporter les festivités de Noël : des couleurs, des lumières, de l'émerveillement et des sourires. Depuis la place Crèvecœur jusqu'à la Place d'Armes, en passant par les boulevards Lafayette et Jacquard, la parade a ainsi enchanté plus de 50 000 personnes, emportées le temps du spectacle dans un univers fantastique. Pour le bonheur de tous, cette deuxième édition a constitué l'un des temps forts de notre programmation "Calais au Pays des Neiges". En feuilletant ce nouveau numéro de Calais Mag, je vous invite à vous replonger dans l'atmosphère de cette parade et à vous imprégner aussi de l'ambiance de Noël que j'ai souhaité créer à Calais au travers de multiples animations.

    Vous le savez, je porte chaque année un intérêt tout particulier à l'élaboration des festivités de Noël offertes à la population. Le programme que nous proposons doit donner à chacun l'occasion de partager des moments de joie et de plaisirs simples, mais aussi d'échapper le temps des fêtes au tumulte de l'actualité. La descente du beffroi par le Père Noël, le carrousel illuminé, la patinoire couverte, l'impressionnante mise en scène pyrotechnique, la forêt magique, le marché de Noël, sont autant de rendez-vous dont nous ne devons pas nous priver, parce qu'ils nous invitent au bonheur et éloignent la morosité.

    Bien sûr les festivités calaisiennes n'ont pas pour unique vocation de nous offrir une parenthèse heureuse. La programmation de Noël répond aussi à ma volonté de favoriser largement le rayonnement de Calais. Les animations de grande ampleur et les efforts consentis pour proposer des rendez-vous de haut niveau visent à renvoyer de Calais l'image d'une ville animée et audacieuse, où il fait bon vivre. À travers un programme festif particulièrement dense, nous démontrons un dynamisme qui confirme la vitalité de Calais.

    Mais l'enjeu des festivités de Noël, c'est aussi celui du commerce de centre-ville. Créer des conditions d'attractivité, c'est en effet favoriser des niveaux de fréquentation dans les commerces calaisiens et soutenir leur activité. C'est bien en ce sens que la Municipalité multiplie les efforts. Je suis à ce titre convaincue que les animations de qualité que nous proposons pour Noël permettent de conforter la place de Calais. L'année 2018 doit confirmer cette ambition, au service de notre ville, et c'est à chacun d'entre vous que s'adresse ce vœu de réussite collective. Aussi, je vous souhaite chaleureusement une excellente année, en attendant de vous retrouver avec grand plaisir au forum Gambetta, le lundi 15 janvier, pour notre cérémonie des vœux !

    Profitez de ces quelques jours de fêtes pour passer d'heureux moments en famille ou entre amis.

    Natacha Bouchart
    Maire de Calais, Présidente de l'Agglomération, Vice-présidente du Conseil Régional Hauts-de-France

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée