Retour

La Gare Saint Sauveur

"Ola Cuba !"

    La Gare Saint Sauveur accueille du 19 avril au 02 septembre 2018 l'exposition "Ola Cuba !" qui présente les œuvres de plus de 35 artistes cubains dont une dizaine de productions.

    Ces artistes sont peintres, photographes, vidéastes, plasticiens, graphistes, architectes… Ils présentent la particularité d'être nés entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, d'avoir donc débuté leur carrière dans les années 90, au moment de la "Période spéciale" déclarée par Fidel Castro il y a plus 25 ans. Conséquence de la  dislocation du bloc soviétique, cette époque est marquée par une importante crise économique pour l'île qui dépendait du soutien de l'URSS.

    Les artistes de cette génération ont évolué sous l'embargo imposé par les États-Unis et le long gouvernement des frères Castro. Ils sont porteurs d'une liberté d'expression encore fragile mais inédite, abordant tout aussi bien la difficile question de la mémoire mais aussi de l'ouverture au monde et à d'autres modèles, à d'autres rêves.

    Sensibles, engagées, éclairées, drôles, diversifiées, leurs œuvres parlent d'Histoire, d'architecture, de diversité ethnique, de paysages de ciels, de terres et de mers, de  migrations, d'isolement, de musique, de couleurs, de rupture et d'héritages. Ces artistes, avec force et subtilité, se sont forgés leur propre vision.

    Justine Weulersse, Commissaire

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée