Retour

Relever les défis

du quotidien

    Le mois dernier, bon nombre de Conseillers départementaux du Nord et de l'Aisne se sont réunis au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis puis au Familistère de Guise pour poser les bases d'une nouvelle coopération, plus ambitieuse et plus volontariste, de nos politiques culturelles.

    Avec le Pas-de-Calais, notre partenariat est ancien, le temps est venu de le démultiplier à l'ensemble de notre nouvelle région ainsi qu'à nos voisins et amis belges.

    Le développement culturel, touristique, économique nous impose de travailler en réseaux. C'est une opportunité pour nos territoires et une chance pour la population.

    Dans le nouvel âge des collectivités territoriales où nous sommes durablement entrés, chacun devra s'appuyer sur les réussites de l'autre. Nos Musées départementaux comme nos Maisons des Illustres apprennent à conjuguer excellence culturelle et attractivité économique. Ainsi, l'abbaye cistercienne de Vaucelles, pétrie d'histoire, fera resplendir le Haut-Escaut en plein cœur des Hauts-de-France.

    Dans les périodes de turbulences financières que nous traversons, il nous faudra sans cesse nous remettre en question, innover, emprunter de nouveaux chemins. Ce n'est qu'à ce prix que nous sortirons de l'ornière tout en concentrant notre attention sur "la seule querelle qui vaille, celle de l'homme", comme l'écrivait un "petit Lillois de Paris".

    Jean-René Lecerf
    Président du Département du Nord

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée