Retour

Préambule

    La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite Loi Grenelle 2, a introduit pour les Conseils départementaux l'obligation de présenter un Rapport annuel sur leur situation en matière de développement durable.

    Il est présenté préalablement au Rapport d'Orientation Budgétaire car il constitue un outil d'aide à la décision annuelle pour débattre et planifier des actions qui visent à répondre aux cinq finalités suivantes :
    - la lutte contre le changement climatique,
    - la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources,
    - la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations,
    - l'épanouissement de tous les êtres humains,
    - une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

    Le rapport couvre les champs des politiques tournées vers les territoires et les habitants, le fonctionnement interne du Conseil départemental ainsi que les principes de gouvernance mis en place.

    Le développement durable étant au service des solidarités territoriale et sociale, les actions développées dans ce rapport illustrent les préoccupations du mandat telles que l'innovation, le retour à l'emploi des allocataires du RSA, la lutte contre la précarité énergétique, l'intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics ou encore la préservation des milieux naturels...

    La 6ème édition du Rapport annuel de développement durable présente :
    - les principaux enjeux en matière de développement durable du Nord,
    - les actions et perspectives de développement durable présentées à travers les 15 délégations des Vice-présidents du Département du Nord.

    Cette présentation par délégation permet d'appréhender toute la transversalité qu'impliquent les projets intégrant le développement durable et que chacun, à son niveau, participe à la mise en place d'actions de développement durable. Cette logique est commune au nouvel Agenda 21 mis en place pour 2017-2020.

    Ce nouveau projet aura pour fil conducteur la Troisième Révolution Industrielle afin de valoriser les actions de transition énergétique, d'innovation, d'économie décarbonée et de création d'emplois portées par le Département du Nord. Il s'articulera autour des axes et des orientations suivantes :

    1. Solidarités territoriales :
    - Renforcer l'attractivité et développer l'économie "décarbonée" dans les territoires ;
    - Contribuer à la qualité environnementale, la mobilité durable et l'adaptation au changement climatique.

    2. Solidarités humaines :
    - Contribuer à la création d'emplois et favoriser les solidarités actives ;
    - Contribuer au développement humain (éducation, culture, santé) dans les territoires.

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée