Retour

Logo CTH

Tableau des
plantes mellifères

    Liste des plantes mellifères

    Mellifères invasives à éliminer, ne pas planter

    Mellifères toxiques pour les abeilles :
    Nom français / Nom latin.

    Tilleul argenté / Tilia tomentosa.
    Rhododendron ponticum / Rhodendron ponticum.

    Utilisation du tableau "Plantes d'intérêt apicole" :
    L'intérêt apicole d'une plante représente son potentiel en ressource exploitable par les abeilles : le pollen (pollinifère) et le nectar (nectarifère). Or, nous savons que sur plus de 1 600 plantes à fleur que comporte la flore indigène de Belgique, 600 plantes sont nectarifères et 400 sont pollinifères. D'un point de vue production, une trentaine peut participer significativement à une miellée(1) ou un apport conséquent de pollen.

    La liste reprise ci-dessus regroupe plus de 200 espèces (et variétés) indigènes ou non, regroupées en sous catégories : arbres, arbustes, vivaces et annuelles, qui ont un intérêt apicole croissant de 0 à 5.
    Cette liste, non exhaustive, reprise sous forme de tableau a été réalisée sur base de regroupement de listes existantes(2) et sur base de la récolte d'observations d'apiculteurs. La liste précise l'exposition au soleil la plus adéquate pour les plantes : ombre (o), mi-ombre (mo), ou soleil (s).

    L'intérêt pollinifère et nectarifère ainsi que les cotes qui sont attribuées aux plantes sont à relativiser.
    En effet, l'intérêt d'une plante est fonction de son abondance et du nombre de fleurs qu'elle porte.
    L'intérêt nectarifère d'un bouquet d'épilobe en épi (coté 5/5) sera négligeable à côté d'un châtaigner en fleur (coté 3/5).
    De la même manière, la période d'intérêt d'une plante varie non seulement d'une année à l'autre mais aussi en fonction de sa localisation. Son maximum se situe généralement au centre des dates de disponibilités.

    Le tableau détaille la période d'intérêt de chaque plante pour les abeilles. Il est donc aisé de voir si l'environnement proche (jardin, parc) propose suffisamment de ressources apicoles, si elles sont réparties de manière homogène durant toute l'année ou si à l'inverse il est constaté des "creux" en ressources disponibles, qu'il sera facile à combler lors des aménagements futurs pour garantir l'approvisionnement apicole nécessaire au bon développement des colonies.
    Une attention particulière est également portée aux plantes invasives qu'il faut délaisser pour les problèmes qu'elles peuvent entraîner.

    À côté de l'intérêt nectarifère et pollinifère, il faut encore noter l'importance de l'eau et de la propolis pour les abeilles.

    1. Les abeilles ont besoin d'un point d'eau à proximité du rucher pour l'alimentation des larves, principalement au printemps.

    2. La propolis est recueillie au printemps et à l'automne, sur certains végétaux, principalement : aulnes, saules, marronniers, bouleaux, pruniers, frênes, chênes, ormes, pins épicéas, sapins. Il s'agit d'une substance brune et collante composée de résines, cires, etc..., servant de matériau de construction, de réparation et de protection. La propolis a des propriétés désinfectantes et cicatrisantes qui sont connues depuis très longtemps en médecine populaire.

    L'importance des pollinisateurs dans la multiplication des plantes sauvages et la production de fruits et légumes n'est plus à démontrer. Cependant, les abeilles domestiques ne représentent qu'une partie des insectes pollinisateurs. On dénombre 369 espèces d'abeilles sauvages en Belgique ayant chacune sa spécificité et donc son importance.

    C'est donc tout un patrimoine que nous invitons à préserver en améliorant la qualité des ressources alimentaires mises à la disposition des insectes pollinisateurs.

(1) Miellée = période de l'année où l'offre de nectar est importante et permet aux abeilles de fabriquer du miel.

(2) Sources bibliographiques principales :

    - Melin E. Université de Liège ;

    - Hemptine J. Institut supérieur industriel de la Province du Hainaut, 1985 ;

    - CARI. 1989.

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée