Retour

Zéro plastique

dans les restos

    Pas fantastique, le plastique !
    À Lille, le maire et son équipe ont décidé de supprimer le plastique dans les crèches et les restaurants scolaires.
    Pourquoi ? Pour produire du plastique, il faut utiliser des ressources naturelles qui ne se renouvellent pas (comme le pétrole ou le gaz naturel), beaucoup d'énergie et beaucoup d'eau. C'est donc mauvais pour l'environnement. Et quand le plastique part à la poubelle, il continue de polluer pendant plusieurs centaines d'années.

    Verres, bols, pichets :
    Alors, depuis le 1er janvier 2019, les 10 000 verres en plastique ont été supprimés dans les restaurants scolaires !
    Dans les mois qui viennent, tous les bols en plastique, au nombre de 10 000 aussi, vont être remplacés par des bols en verre. Et les 1 200 pichets, également en plastique, vont disparaître des tables, pour des pichets en inox.

    Froid et chaud ?
    La Ville "s'attaque" aussi au plastique utilisé pour les barquettes des repas. Fini le plastique pour le froid, voici des barquettes en cellulose. Cette matière présente dans les plantes est recyclable : on peut la réutiliser autrement.
    Pour les repas chauds, c'est un peu plus compliqué car la cellulose supporte mal la chaleur et l'humidité. Des tests sont menés pour trouver le bon matériau d'ici 2020.

    Lille en avance :
    Lille est en avance sur la loi qui interdira l'utilisation de plastique pour tous les ustensiles servant à cuisiner, réchauffer, boire et manger à partir du 1er janvier 2025.
    Ta ville est engagée dans la transition écologique, ce qui veut dire trouver une façon de vivre et de consommer qui respecte plus l'environnement et l'Homme.
    Tu peux trouver des exemples sur http://lille.fr, rubriques Vivre-a-Lille/Vers-Lille-Capitale-Verte.

Retour

Impression Braille
Logiciels : Editeur relief ou

Duxbury Braille Translator (DBT)