Retour

Édito du Maire

    Chères Calaisiennes, chers Calaisiens,

    Pour des raisons écologiques et économiques, nos habitudes de transport changent en faveur d'une mobilité douce, et nos modes de déplacement doivent s'adapter en conséquence. C'est tout le sens du vaste programme que j'ai initié pour favoriser largement la pratique du vélo, dans le cadre d'une stratégie urbaine et touristique audacieuse et volontaire. Cette ambition a déjà trouvé sa traduction dans l'aménagement de pistes cyclables spéciales qui préparent la ville à une accélération de l'usage du vélo. De la même manière, j'ai souhaité la mise en place d'une aide financière pour l'acquisition de bicyclettes et encourager ainsi les déplacements doux. Le succès exceptionnel de cette opération, dont les détails pratiques figurent dans votre Calais Mag, démontre la pertinence des orientations que j'ai prises pour un plan vélo qui doit conjuguer confort de circulation et sécurité.

    Le projet Mov'in répond à la même logique d'adaptation et d'amélioration du réseau, concernant cette fois les transports en commun. C'est tout le sens du futur "Pôle d'échanges multimodal" que j'ai imaginé et qui consiste notamment à transférer la gare routière aujourd'hui installée au théâtre, aux abords directs de la gare ferroviaire. Ce projet de grande envergure, cohérent d'un point de vue urbain, suppose la mise en service de bus de nouvelle génération, plus respectueux encore de l'environnement et offrant un remarquable niveau de confort et d'information aux voyageurs. Il s'agit d'un chantier majeur qui, comme la récente installation de la passerelle cyclo-piétonne Mollien, modifiera avantageusement la physionomie du centre-ville d'ici la fin de l'année.

    Dans l'immédiat, nos esprits se tournent vers la saison estivale que j'ai voulu placer sous le signe de l'optimisme et de l'inventivité. Au lendemain d'une crise sans précédent, notre programmation a été totalement repensée pour s'adapter aux mesures sanitaires en vigueur, tout en restant fidèle à notre politique d'attractivité dynamique et volontariste. La saison 2020, que j'ai symboliquement intitulée "Calais Réinvente l'Été", doit une nouvelle fois illustrer la vitalité de Calais. L'enjeu est important, puisqu'il s'agit d'augmenter les niveaux de fréquentation des touristes, au profit de l'économie calaisienne. C'est aussi tout le sens de l'opération estivale portant sur des chèques-cadeaux que j'ai mise en place, afin d'encourager la consommation locale. Pour tout achat de chèques-cadeaux Mon shopping c'est Calais, il sera en effet possible de bénéficier de 10 % de réduction, dans 200 commerces de Calais, du 15 juillet au 15 août. Vous retrouverez aussi dans votre Calais Mag le détail de cette opération dont je vous invite à profiter !

    Je vous souhaite à tous un excellent été ensoleillé et animé entre amis ou en famille.

    Natacha Bouchart
    Maire de Calais, Présidente de l'Agglomération, Vice-présidente du Conseil Régional Hauts-de-France

Retour

Impression Braille
Logiciels : Éditeur relief ou

Duxbury Braille Translator (DBT)