Retour

Plan canicule le 

CCAS est prêt !

    Canicule, fortes chaleurs adoptez les bons réflexes :
    - Mouiller son corps et se ventiler ;
    - Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour ;
    - Boire régulièrement de l'eau ;
    - Manger en quantité suffisante ;
    - Donner et prendre des nouvelles de ses proches ;
    - Ne pas boire d'alcool ;
    - Éviter les efforts physiques.

    - En cas d'urgence appelez le 15.

    Été frais, chaud ou trop chaud ? En cas de canicule, le CCAS est prêt à réagir pour aider les personnes les plus fragiles.

    Mi-juin, quelque 11 000 courriers étaient envoyés aux Calaisiens, âgés de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap, dans le cadre du plan canicule. Dans l'enveloppe se trouvait un questionnaire que le destinataire pouvait renvoyer au CCAS, questionnaire permettant d'évaluer l'isolement et l'autonomie de chacun. Les réponses alimentent un fichier classant les personnes en fonction de leur fragilité.

    "Quelqu'un qui a du mal à se déplacer et qui reçoit très peu de visites est considéré comme fragile, explique Murielle Milon, directrice du CCAS. En cas de canicule, si la personne le souhaite, ou si un membre de sa famille nous le demande, nous l'appellerons régulièrement pour s'assurer que tout va bien".

    Un service bien rôdé :
    Pendant le confinement, ce système avait déjà été mis en place : 940 personnes avaient souhaité être appelées régulièrement par les agents du CCAS. "Ces Calaisiens et Calaisiennes se sont sentis soutenus et ont été très satisfaits de ce service qui a aussi créé du lien", poursuit Murielle Milon.

    Nul ne peut prédire la météo de cet été, néanmoins, le CCAS est prêt à réagir en cas de canicule. "Dans ces moment-là, tous les agents sont sur le pont. Ce ne sont pas les premiers jours de canicule qui m'inquiètent mais les épisodes répétés car la fatigue s'installe chez les personnes fragiles, poursuit la directrice. Si nous n'avons pas de réponse suite à des appels répétés, nous essayons de joindre un membre de la famille ou l'aide à domicile, si nous avons ses coordonnées, pour prendre des nouvelles".

    Pas de nouvelles ? Un agent du CCAS se rend directement chez la personne. Si la porte reste close, les pompiers ou la police peuvent être sollicités.

Retour

Impression Braille
Logiciels : Éditeur relief ou

Duxbury Braille Translator (DBT)