Retour

Dans la dentelle, 

des métiers à tisser !

    Depuis le 1er janvier, le Centre de Formation par Apprentissage Dentelle (CFAD) calaisien a déménagé à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode (CIDM), mise à disposition par la Ville de Calais.

    Anciennement situé à l'Institut Jacquard, ce CFA rejoint des locaux à son image. Le Centre de Formation par l'Apprentissage accueille dorénavant ses apprentis au Centre International de la Dentelle et de la Mode. Un véritable atout, puisque ces locaux dédiés au textile sont mieux adaptés et surtout, disposent d'un centre de documentation sur les thématiques étudiées.

    Ce nouvel environnement permet aussi aux apprentis de se constituer dès à présent un réseau et des compétences nouvelles puisqu'ils sont en contact direct avec les visiteurs du musée et aussi les professionnels du monde du textile. Cette proximité permet d'ailleurs de les faire travailler sur des projets à dimension concrète : leurs créations sont utilisées pour des ateliers organisés au sein du musée mais aussi proposées pour les ateliers scolaires.

    Pilote de ligne de production, une formation unique à Calais :
    Unique au monde, le BAC Pro "Pilote de ligne de production - dentelle mécanique" est un diplôme réalisable en deux ou trois ans qui forme à l'ensemble des métiers du processus de fabrication de la dentelle : wappeur, lourdisseur, wheeleur, tuliste...
    Les étudiants sortent donc avec un profil polyvalent et sont ainsi libres de choisir leur spécialisation selon leurs affinités. Cette formation, réalisée par voie d'apprentissage permet également aux étudiants de développer un profil professionnel puisqu'ils passent la moitié du temps en entreprise en travaillant sur des postes qui existent réellement au sein de l'entreprise.

    La formation et les métiers de la dentelle vous intéressent ?
    Si vous souhaitez intégrer la formation, ou poser des questions sur celle-ci, n'hésitez pas à contacter Stéphane Capon, formateur aux métiers de la dentelle, qui saura vous renseigner.

stephane.capon@mairie-calais.fr

Retour

Impression Braille
Logiciels : Éditeur relief ou

Duxbury Braille Translator (DBT)