Retour

Édito du maire

    Chères Calaisiennes, chers Calaisiens,

    Le nouveau conseil municipal est désormais officiellement installé et notre majorité à pied d'œuvre. Au moment d'aborder ce nouveau mandat, j'évalue à sa juste mesure ce que représente la responsabilité qui nous est confiée. La confiance qui nous a été largement accordée est le signe d'une attente et d'un espoir qui m'engagent personnellement. J'ai bien conscience qu'au-delà d'un bilan, la population nous a choisis en mars dernier pour notre capacité à proposer un projet nouveau, une vision nouvelle, au service de Calais et de chacun d'entre vous. Je veillerai au respect de ce pacte, en m'appuyant sur une équipe dont je ne doute pas de l'engagement et de l'implication quotidienne.

    La crise du coronavirus nous a conduits à mettre cette volonté en pratique en élaborant un plan d'actions répondant aux multiples urgences. La distribution des masques, l'élaboration d'un dispositif de soutien aux commerçants, artisans et entreprises, la montée en puissance de Mon Shopping c'est Calais, la diffusion continue d'informations sur notre site Internet, sont autant de mesures dont j'ai souhaité la mise en place pour répondre à la crise et accompagner la population. Cette réactivité s'exprime encore aujourd'hui à l'occasion du déconfinement, qui se révèle propice à l'usage du vélo. Voilà pourquoi, comme vous le lirez dans votre Calais Mag, j'ai demandé que des travaux d'aménagements soient entrepris dès ce mois de juin pour favoriser la pratique et la circulation des vélos. De la même manière, une aide financière sera consentie pour l'achat d'un cycle et d'équipements de sécurité.
    Pleinement en phase avec les orientations figurant dans mon projet municipal, ces opérations s'inscrivent dans la stratégie urbaine et touristique que je veux pour Calais.

    Ces aménagements cyclables coïncident précisément avec l'ouverture prochaine d'une saison touristique qu'il a fallu remanier et adapter aux circonstances. Des annulations d'événements nous ont été imposées, mais j'ai souhaité malgré tout que notre programmation estivale reste aussi dense et riche que possible. Il nous faut être inventif pour imaginer des animations compatibles avec les mesures sanitaires, et suffisamment attractives pour séduire les touristes. L'enjeu est que, avec la plage, notre Dragon et des aménagements comme la promenade du perré Risban, Calais offre un cadre de vie, de détente et d'activités conformes à son rang de station balnéaire. La transformation spectaculaire du front de mer se poursuit en ce sens, en redessinant et en mettant en valeur un site exceptionnel qui fait notre fierté.

    Continuez de prendre soin de vous. Très bon été à tous !

    Natacha Bouchart
    Maire de Calais, Présidente de l'Agglomération, Vice-présidente du Conseil Régional Hauts-de-France

Retour

Impression Braille
Logiciels : Éditeur relief ou

Duxbury Braille Translator (DBT)