Retour

Logo du SAADV

Grandham :

Une carte multi-sensorielle
du domaine de Grandham

    L'élargissement de la gamme d'activités accessibles aux personnes déficientes visuelles est un défi important pour la société et pour la recherche. L'exclusion et le manque d'accessibilité sont en fait autant le résultat d'une capacité individuelle réduite que le résultat d'un environnement matériel et social. L'accès aux loisirs (visites guidées, culture, création artistique…) devient dans ce cadre une importante opportunité d'intégration.

    Le projet de carte multi-sensorielle du domaine de Grandham s'inscrit tout à fait dans cette direction pour les personnes ayant des déficiences visuelles et plus largement pour la commune et ses visiteurs. Cette réalisation prolonge les démarches de recherche des projets SEEIT et SmartArt qui visent à développer de nouvelles possibilités d'activités sociales et culturelles avec l'appui de supports technologiques. Son objet : donner à sentir les cheminements accessibles permettant de découvrir le territoire de Grandham au travers de l'exploration tactile de la carte ainsi que de l'écoute des témoignages laissés par les habitants de la commune.

    Cette carte interactive est pensée en premier lieu pour les personnes ayant des déficiences visuelles qui exploreront Grandham et ses alentours pour les aider à mieux connaître le territoire (son histoire, sa vie) avant d'aller l'explorer. L'interaction avec la carte a été conçue de façon à permettre une appropriation à plusieurs, qui se prête tant aux voyants qu'aux malvoyants.

Retour

Impression Braille
Logiciels : Editeur relief ou

Duxbury Braille Translator (DBT)