Retour

Semide, Village Fleuri "4 fleurs"

Semide, Village Fleuri
"4 fleurs"

    - Semide.

    Semide, village de 200 habitants, se trouve à 11 km au sud-est de Vouziers, à 30 km de Rethel, et 55 de Charleville. Situé au fond d'un val en contrebas du plateau calcaire de Champagne, le village qui tire son nom du ruisseau qui y prend sa source (Sem-Ide), mérite le détour.
    ll possède un riche palmarès au titre des villages fleuris : de la première fleur en 1988 à la 4ème fleur obtenue en 2001. Ce label national, renouvelé tous les trois ans depuis cette date (le seul des Ardennes jusqu'à 2017), a été reconduit en juillet 2018. Les nouveaux panneaux situés aux entrées de Semide intègrent le concept de "qualité de vie".
    En parcourant les rues du village, on pourra visiter l'église St Pierre et St Paul (XI-XIIè puis XIXè) avec son vitrail contemporain (2002). Hors du village, méritent également d'être vus l'emplacement du canon allemand de la Grande Guerre (classé monument historique), la zone naturelle protégée de "pelouse sèche" avec sa flore (grande variété d'orchidées) et sa faune rares, le hameau d'Orfeuil (5 km au sud) avec sa nécropole nationale et le cimetière allemand de la guerre 14-18.

Office de Tourisme Argonne en Ardenne
10, place Carnot - 08000 Vouziers
Tél. : 03/24/30/31/39
mairie.semide@nordnet.fr

Retour

Impression Braille
Logiciels : Éditeur relief ou

Duxbury Braille Translator (DBT)