Retour

Logo "Lire Aussi"

Le mot de la Présidente :
Projet Smart'Art
du 09 avril 2018

    À l'initiative du porteur du projet a été présenté dans le cadre de l'Innov'Action en Champagne-Ardenne ce projet portant sur l'étude de l'émotion tactile chez le Déficient Visuel Profond (DVP).

    Il comprend outre "Lire Aussi", l'UTT, le SAVS de Reims, l'IFTS et le Musée de l'Ardenne. L'IFTS s'est adjoint le concours de Rémy Closset et "Lire Aussi", par convention celui de l'imprimerie Félix de Vouziers.

    Dans cet ensemble, le SAVS est le centre de notre étude. Il réunit en effet des personnes DVP volontaires qui participent à la validation de l'émotion tactile qu'ils pourront ressentir lors de l'exposition au Musée.

    Outre la gestion administrative du projet l'association a agi dans deux directions :

      1. Tout d'abord une recherche sur l'aspect technique de la production de relief par l'étude des possibilités liées à la 3D auxquelles s'attelle l'équipe de l'IFTS, d'autre part, la production en relief sur papier par l'amélioration de l'impression thermogravée.

      2. Concernant l'émotion tactile notre réflexion s'est porté sur son aspect neurobiologique (Naccache - Damasion - Changeux - Thomé). Il en ressort comme nous le pressentions que l'aspect pédagogique est primordial pour créer les liens nécessaires entre les diverses régions du cortex.

    Le patrimoine culturel d'un pays joue un rôle indéniable, souvent implicite, dans la formation des citoyens. Il peut stimuler une prise de conscience généralisée autour de l'histoire et de la culture partagée jusqu'à en devenir le symbole. Un exemple très explicite de ce rôle est joué par des peintures comme Mona Lisa ou le cri de Munch qui sont tellement représentées dans l'imaginaire commun que même transformées (une Mona Lisa avec les moustaches, un cri "à la Simpson") restent encore reconnaissables. L'importance du rôle de l'art dans le partage et la création d'une expérience commune est tellement reconnue que, au vu des avancées technologiques, un certain nombre d'actions pour permettre l'accès à l'art aux personnes Aveugles et Déficientes Visuelles ont vu le jour.

    Dans ce projet, nous voulons pousser ce type d'expérimentation en axant sur le volet comparatif des différentes œuvres. Ce travail engage l'expérimentation de différents moyens d'interactions physiques avec l'art pour trouver le plus adapté selon le style artistique. Différents procédés de fabrication seront exploités tels que la Fabrication Additive ou Soustractive ainsi que leur combinaison sur différents matériaux avec différentes textures. Cette expérimentation, testée au préalable par des personnes non-voyantes de structures telles que l'Association Valentin Haüy (AVH) ou le SAVS de la Marne sera mise en œuvre auprès du grand public Déficient Visuel dans le cadre d'expositions preuves du concept au sein du Musée de l'Ardenne.

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée