Retour

Logo de l'EURAFECAM

Le mot du Président
du 09 février 2018

    Créée en 1992 notre association, au travers de toutes les difficultés rencontrées est toujours restée fidèle à son engament initial, à savoir permettre l'information écrite aux personnes en difficulté visuelle, qu'elles soient non ou malvoyantes ou tout simplement âgées.

    Les normes imposées aux Institutions ont une conséquence néfaste. En effet, si en théorie tous les sites sont maintenant accessibles il n'en reste pas moins que la fatigabilité de lecture, non prise en compte, rend très difficile, voire impossible, l'accès aux informations pertinentes pour les personnes concernées, n'en déplaise aux inconditionnels de la stricte application des directives.

    À ce niveau l'action de notre association reste indispensable, c'est ce qu'ont bien compris par exemple la DICOM de Lille, la Ville de Calais alors que les Institutions comme la Région Hauts-de-France ou les Conseils départementaux ne daignent même pas répondre à nos sollicitations. Espérons que la création récente du Secrétariat d'État à la fracture numérique réponde à ce niveau à une activité décentralisée si nécessaire.

    En parallèle, nous adaptons en Braille et en Grands caractères les factures EDF Solidarité qui nous sont demandées. L'augmentation constante du nombre de personnes concernées est un gage dont nous sommes fiers, de même que de l'adaptation des documents des expositions de lille3000.

    Sur un autre plan, notre indépendance nous permet de créer autour des associations lilloises un "Centre de Ressources" qui aura comme but d'informer avec la participation de chacun les personnes déficientes visuelles de la MEL de toutes les activités qui leur sont offertes ou d'apporter une réponse pertinente aux questions qu'elles nous poseront.

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée