Retour

Préface : Du quatre-vingt-
six millième exemplaire
de la 6ème édition

    On m'a si souvent demandé s'il y avait seulement une réponse à la Devinette du Chapelier, que je peux tout aussi bien faire état de celle qui me paraît la plus appropriée : "Parce qu'il peut reproduire quelques notes, bien qu'elles soient très plates, et qu'il ne faut jamais le placer dans le mauvais sens !". Cette réponse ne m'est toutefois venue qu'après coup ; il n'était pas prévu, à l'origine, de réponse à la Devinette.
    Ce quatre-vingt-six millième a bénéficié d'une nouvelle impression, et si les qualités de l'ouvrage ne se révélaient pas, à tous points de vue, égales à celles de l'édition originale, ce ne serait pas faute d'y avoir âprement travaillé, l'éditeur, l'imprimeur, et moi-même.
    Je profite de cette occasion pour annoncer que la version enfantine d'Alice, jusqu'ici tarifée à quatre shillings, est désormais disponible au même prix que tout autre livre d'images, bien que je sache fort bien qu'elle est en tous points supérieure à n'importe quelle édition courante. Quatre shillings était un prix parfaitement raisonnable, compte tenu de l'importante mise de fonds que j'ai consentie, mais, puisque le public a pratiquement déclaré : "Nous ne paierons pas plus d'un shilling un livre d'images, aussi artistiquement fait soit-il", je me résigne à porter mon investissement sur le compte des pertes sèches et, plutôt que d'en priver les petits pour lesquels il a été écrit, je consens à le vendre à un prix qui revient, pour moi, à en faire cadeau.

    Noël 1896.

Retour

Impression Braille
si vous possédez une imprimante
Braille correctement configurée